Accueil » Dans nos communes » Une leçon d’histoire enrichissante

Une leçon d’histoire enrichissante

Archives

ETRETAT. L’atelier patrimoine et histoire locale de l’Arche nous invite à découvrir l’histoire de la commune pendant la guerre de 14-18.

Samedi, l’ouverture de l’exposition « Evocation de scènes de vie à Etretat pendant la grande guerre » finalisait une année de recherches menées par l’atelier patrimoine et histoire locale de l’Arche. « Que s’était-il passé, que restait-il dans nos mémoires ? Nous voulions savoir. Il s’est passé beaucoup de choses, mais peu s’en souvienne, beaucoup méconnaissent cette partie de l’histoire. C’est ce que nous avons souhaité rappeler et faire découvrir » confiait Gilbert Fusil. Une exposition enrichissante, riche de documents, de photographies et de témoignages qui nous apprend beaucoup. On y découvre que le village avait abrité un hôpital français dès septembre 1914, un hôpital britannique et américain, le témoignage de blessés extraits du livre d’or de l’hôpital, la première colonie organisée par l’association des orphelins de la guerre créée le 2 août 1914 par Emile Vitta, des dessins de René Saint-Delis qui fût affecté en 1917 à l’hôpital 111 comme secrétaire comptable mais aussi le carnet de campagne du soldat Marcel Moireau dans lequel il évoque au jour le jour l’enfer des batailles. Autres témoignages, ceux d’un enfant du pays, Lucien Duperoux né en 1906. Garde-champêtre de 1940 à 1975, il a laissé de nombreux écrits. Le regard sur cette page d’histoire ne s’arrête pas à l’exposition, promenade, conférence et rencontre viendront l’enrichir. Nul doute, l’atelier, créé il y a dix huit ans, poursuit son objectif à savoir mettre en avant l’histoire et le patrimoine de la ville. « L’atelier, une porte ouverte sur la culture » comme le soulignait le maire Franck Cottard.

Exposition jusqu’au 27 juillet – Espace Cramoysan
De 11h à 13h et de 15h30 à 19h30

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.